Offrir sa pleine présence

Après une série de moments chantés particulièrement riches en qualités musicales, en connexions et inspirations, je m’interroge sur les origines de la magie…

Bien sûr, les qualités musicales des choristes et des solistes entrent complètement dans l’équation et conditionnent en partie le résultat. Mais ce que j’ai aussi ressenti, nourri et observé dans ces moments était une qualité de présence très forte de tous les chanteurs.

Alors comment améliorer sa présence  au service du cercle? Voilà quelques propositions que je vous soumets à la suite d’une discussion avec Ananda Montange.

Pour améliorer la présence au cercle, au soliste il faut commencer par améliorer sa propre présence. Essayer d’avoir le meilleur ancrage au sol possible et se sentir axé, solide, soutenu par sa colonne vertébrale. 

Ensuite la qualité du regard va être très importante dans le lien à l’autre… Essayer de regarder le soliste, les autres membres du cercle…

Et c’est là que se joue un élément très important, il faut sans cesse faire l’aller retour entre soi et le.a soliste… Rester présent à soi et l’être aussi aux autres autour, ainsi qu’à la personne au centre.

En plus de ce regard que l’on va adresser à la personne au centre, je crois qu’il peut être très aidant d’avoir simplement, mais sincèrement et pleinement l’intention de le.a soutenir. Pour moi il s’agit d’un vrai engagement 😉

Au delà de ce « travail » individuel que nous pouvons tous faire, le facilitateur peut proposer des jeux pour améliorer la connexion entre les participants.

Je vous renvoie alors au site Ressources en Improvisation Vocale et l’article « passes de Clap » que j’aime particulièrement utiliser, ainsi qu’un autre jeu de présence auquel j’ai participé alors qu’il était conduit par Gaël, et c’était génial… Enfin j’ai ajouté un jeu dans le RIV qui me vient d’un stage de Taketina.

http://ressources-improvisation-vocale.org/passes-de-clap/

http://ressources-improvisation-vocale.org/imiter-les-voyelles/

http://ressources-improvisation-vocale.org/passe-le-hey/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest