Les Chants pour tous du bout du monde

En Septembre  nous avons découvert avec une certaine stupeur qu’il y avait un « Chant pour Tous » organisé à Sidney… Il était là, tranquillement posté dans les événements de la semaine… Et cette semaine, encore une fois il y aura un Chant pour tous à Sidney.

Pendant ce temps là, mes connexions réunionnaises me font remonter une autre joyeuse info, un « Chant pour Tous » avait lieu la semaine dernière à La Réunion, il n’est pas publié ici sur le site, mais je vous rappelle que nul n’est obligé de poster sur le site Chant pour tous pour que son événement en soit un. Je vous encourage à le faire (en mon nom Anne-Lise) mais nous, équipe d’animation du site, affirmons que vous êtes complètement libres de publier ou non ici, et votre événement est bien un Chant pour Tous s’il répond à nos 4 accords : « ouvert à tous, gratuit, entièrement vocal corporel et improvisé »

J’ai donc mené ma petite enquête sur ces nouvelles communautés.

Un ancien membre du GIV, le groupe d’improvisation de Grenoble a déménagé en Australie et a décidé de continuer les pratiques d’improvisation vocale collective. Il s’est donc lancé dans l’animation à Sidney, alors longue vie à cette communauté qui sera j’espère aussi attachante et joyeuse et surprenante que son fondateur, Herman.

Enfin, si la communauté australienne est vraiment naissante, pour celle de la Réunion, c’est une autre histoire. Et j’ai emprunté les mots de Line Tafomat pour en parler.

« Il y a 5 ans, avaient lieu les premiers circlesongs sur l’Île. Enfin les premiers qui portent ce nom parce que chanter ensemble et en cercle est probablement vieux comme le monde et les maloyers en sont aussi un bel héritage.

Aujourd’hui, il y a des circles sur toute l’île, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par les hauts. Les circlesongs s’invitent dans les écoles, dans les entreprises, sur scène, dans les collectivités territoriales et dans les conservatoires. » Et les chants pour tous de fleurir. Le dernier en date a été organisé par Nadia Lacaille, une femme pétillante, aussi intense que son île. Elle propose régulièrement des chants pour tous sur l’île alors, comme on dit là bas « Na retrouv’ »

Merci à tous les animateurs, et vous savez ce qu’il vous rest à faire lors de votre prochain voyage, organisez un chant pour tous et envoyez nous une carte postale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest