Les 3 questions magiques


Voilà les 3 questions magiques que j’aime me poser avant d’entrer dans le cercle :

– Comment est ce que je peux trouver plus de joie

– Comment est ce que je peux trouver plus de cohésion

– Comment est ce que je peux être plus précis

J’ai entendu ces conseils séparément de nombreuses fois, par Bobby Mc Ferrin, Joey Blake, Rhiannon, Judy Vinar ou Christiane Karam lors de mon premier stage de Circlesongs aux USA en 2011… 
Ces conseils fort utiles pour nous et notre pratique du cercle chanté sont ô combien valables et précieux pour toute activité chantée. Et maintes fois je les ai entendus dans d’autres domaines de ma formation vocale, entre autres par Claudia Phillips (studio des variétés, association française des professeurs de chant) pour les musiques actuelles et Isabelle Gallatori (EMDI Chamonix et Annecy) pour le chant lyrique.

Quand je suis retournée à Omega, en 2019, refaire un stage de Circlesongs , notre cher Gaël Aubrit avait intégré l’équipe pédagogique et c’est lui qui avait introduit son atelier par ces 3 questions que je vous partage…

J’ai un peu hésité dans la forme que je voulais donner à cet article. Est ce que je vous donnerai des conseils point par point où est ce que je vous laisserai trouver vos propres réponses… Pour moi tout est déjà là dans les 3 questions! Si vous cherchez plus de joie, de cohésion et de précision, c’est déjà en partie gagné!

J’ai quand même envie de vous rappeler que l’écoute, la présence, et trouver du confort dans l’inconfort sont de puissantes ressources qui vous permettront de gagner en précision, en cohésion et en joie. Je vous renvoie donc aux trois articles que j’ai déjà publiés ce mois ci.
Je vous livre en vrac des ressources toujours utiles et qui permettent d’avancer sur ces trois points :
Bouger, danser, se connecter aux autres chanteurs par le regard, baisser le volume, faire des nuances, écouter l’ensemble….

Et comme Gaël a lui même fait un article là dessus en voici le lien :
http://ressources-improvisation-vocale.org/chercher-du-plaisir-de-la-precision-et-de-la-cohesion/

Et voilà le lien vers les articles que j’ai écrits sur la présence, l’art de l’écoute et trouver du confort dans l’inconfort.
https://www.chantpourtous.com/trouver-du-confort-dans-linconfort/
https://www.chantpourtous.com/offrir-sa-pleine-presence-2/
https://www.chantpourtous.com/lart-de-lecoute/

Chantez bien, et surtout chantez joyeusement 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest