S’aventurer dans le chant improvisé/spontané en dehors de chant pour tous

Peut-être que vous avez participé à un chant pour tous et que vous vous êtes dit « non mais c’est la plus belle chose du monde, il faut que j’en fasse PLUS ». Pour en faire plus, on peut aller encore et toujours à des chants pour tous (personnellement je ne m’en lasse pas), mais on peut aussi alors voir du côté des ateliers, stages, retraites de chant improvisé/spontané payants ou des ressources accessibles en ligne.

Le chant impro est une pratique relativement récente mais elle a déjà conquis beaucoup de monde en France/Belgique et ailleurs. Dans cet article quelques liens et sites qui vous permettront de vous immerger dans le chant impro.

Avec l’équipe du site on a longtemps hésité à faire un article comme celui-ci à cause de notre règle de ne publier que du contenu chant pour tous. On a finalement décidé de faire cette unique exception à force que des gens nous renvoient comme c’était dommage qu’il n’y ait sur ce site aucun lien vers toutes les magnifiques choses qui se passent en dehors de chant pour tous.

EN FRANCE

Circlesong, impro vocale et chant spontané / France

Le groupe facebook Circlesong, impro vocale et chant spontané / France a été crée en 2021 mais est déjà très actif, de multiples intervenants en chant impro y partagent leurs activités à venir : cours hebdomadaires, stages, écoles d’été, jams… On y trouve de tout, toutes les régions de France (ou presque) et toutes les approches du chant impro et du chant spontané.

Le groupe est public, n’importe quel intervenant peut donc partager ses activités dessus !

Spirale Voice

Le site internet Spirale Voice crée en 2017 répertorie des profs de chant impro et leurs activités essentiellement en France et un petit peu en Belgique. Il est l’équivalent du groupe facebook présenté ci-dessus.

N’importe quel intervenant peut rejoindre le collectif et publier ses activités sur le site internet, il suffit de se créer un profil !

EN BELGIQUE

Circle Singing and Vocal Improvisation / Belgium

Le groupe facebook Circle Singing and Vocal Improvisation / Belgium a été crée en 2019 et est lui aussi bien actif, de multiples intervenants en chant impro y partagent leurs activités à venir : cours hebdomadaires, stages, écoles d’été, jams… .

Le groupe est lui aussi public, n’importe quel intervenant peut donc partager ses activités dessus !

DANS LE MONDE

Carte du monde du chant impro

La « World Map of Vocal Improvisation and Circle singing » est une carte du monde google modifiable par tout le monde et sur laquelle figure des événements récurrents. Les événements récurrents sont des cours hebdomadaires ou mensuels, jams bi-annuelles, rencontres annuelles, bref des événements qui ont lieu à fréquence régulière, ou tout simplement des intervenant.e.s associés à un emplacement pour faire savoir que « ici » il y a quelqu’un qui proposent régulièrement des activités en lien avec le chant improvisé. En général, les intervenants donne un lien vers leurs activités ou leur site internet pour faciliter la communication de leur information.

La carte est modifiable par tout le monde ce qui signifie que si vous voulez vous-même ajouter un événement à la carte c’est possible !
Et si vous avez des difficultés à le faire, Gaël a enregistré un petit tuto vidéo. La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres en français.


Circle Singing and Vocal Improvisation

Le groupe facebook Circles Singing and Vocal Improvisation a été crée en 2007 pour permettre aux intervenants en chant impro du monde entier de communiquer leurs événements mais de fait le groupe répertorie surtout des événements se passant aux États-Unis.

Le groupe est lui aussi public, n’importe quel intervenant peut donc partager ses activités dessus !

Chant impro par pays/ville

Le concept du groupe ou de la page facebook pour créer une communauté de partage d’infos en lien avec le chant impro a rencontré du succès. Il existe maintenant plein d’autres groupes facebook qui ont la même vocation que Circle Singing and Vocal Improvisation mais qui se concentrent sur une zone géographique particulière (pays ou ville). En voici un petite liste non exhaustive :

COMMENT SAVOIR S’IL Y A DU CHANT IMPRO LÀ OÙ J’HABITE ?

1/ Regarder sur le carte du monde
2/ Poser la question sur un groupe facebook actif dans mon pays. Par exemple, si j’habite à Nantes en France, le mieux est de poser la question sur « Circlesong, impro vocale et chant spontané / France »
3/ Regarder dans la barre de recherche facebook s’il y a une communauté en tapant « circlesinging + le pays ou la ville » ou « vocal improvisation + le pays ou la ville » ou d’autres mots-clés du même genre : cirlesong, chant impro, impro vocale, chant spontané…
4/ Faire une recherche google car certaines personnes et communautés préfèrent créer un site internet plutôt qu’un groupe/page facebook

RESSOURCES D’IMPROVISATION VOCALE

Ressources en improvisation vocale

Le site internet Ressources en improvisation vocale lancé en 2019 est un site collaboratif de partage d’outils en lien avec la pratique du chant improvisé. Divers intervenants partagent régulièrement les outils qu’ils utilisent sur le site.

Le site est collaboratif, oui oui, n’importe quel intervenant peut y partager ses outils en se créant un profil !

S’entraîner à la circlesong seul chez soi

Pour ceux.celles qui voudraient investir dans un looper, appareil qui permet d’enregistrer et de superposer de multiples boucles vocales pour reproduire l’illusion d’un groupe de chanteurs, il existe une suite de vidéos pour apprendre à brancher et paramétrer son looper. Une manière de s’entraîner à faire des circlesongs seul chez soi !

Livres sur le chant impro

Des livres sur le chant improvisé commencent à faire leur apparition. Certains à visée purement pédagogique, d’autres à visée plus philosophique :

  • Circlesong, The Method et Musical Fluency de Roger Treece : https://www.rogertreece.com/books-scores
  • Vocal River de Rhiannon : https://www.rhiannonmusic.com/vocal-river
  • Le Tao du chant spontané de Christophe Boyer : https://www.lechantdelavie.com/livres

    Voilà un bon début pour s’aventurer dans le chant improvisé ! Évidemment, si vous êtes particulièrement attiré par l’approche d’une personne il suffit de se rendre sur son site internet, ses différents réseaux ou de s’abonner à sa newsletter pour être au courant des événements que cet intervenant organise. Et si vous avez envie de faire l’expérience d’événements avec de multiples intervenants usant du corps et de la voix au service de l’improvisation vocale, il y a chaque année des retraites organisées (presque) aux quatre coins du monde pour vous permettre de vous immerger dans l’univers de différents pédagogues et différentes approches. À retrouver sur les différents réseaux de partage d’événements cités ci-dessus 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest