Règles de publication du site (événements, newsletters, etc)
Il y a si peu de modération à faire sur ce site qu’on s’est passé de règles de publication pendant presque dix ans. Mais avec l’inexorable multiplication des chants pour tous, on a fini par se dire qu’il était temps…
Si vous êtes pressés, vous pouvez vous concentrer sur les règles écrites en rouge et survoler le reste. Mais si vous publiez régulièrement sur ce site, nous vous encourageons à lire attentivement cet article qu’on a fait aussi court que possible !
Les règles suivantes concernent tout ce qui est publié sur le site : événements, articles et commentaires, ainsi qu’aux newsletters du site. Elles ne concernent pas les autres plateformes de communication comme par exemple le groupe Facebook associé au site (qui a ses propres règles), et encore moins ce qui se passe pendant les chants pour tous eux-mêmes, vu que nous n’avons évidemment ni autorité ni désir d’autorité là-dessus.
En bref, n’est autorisée sur ce site que la promotion d’événements qui respectent notre vision des 4 piliers de chant pour tous (vocal et corporel, improvisé, gratuit et ouvert à toutes et tous) !
• Pas d’événement avec des instruments de musique, live ou enregistrés.
• Pas d’événement où l’on chante des chants déjà existants.
• Pas d’événement avec restrictions d’âge, de niveau, de tenue vestimentaire…
• Pas d’événement avec obligation de paiement, qu’il s’agisse d’un prix fixe, d’une adhésion obligatoire à une association, ou d’un « prix libre » qui impliquerait nécessairement un prix.
Pour clarifier : nous n’avons rien contre la circulation d’argent dans les chants pour tous. Par exemple c’est tout à fait OK pour nous qu’une animatrice soit rémunérée par une structure qui organise un chant pour tous. C’est OK aussi pour nous de demander des dons pour aider par exemple à payer les frais de la salle ou pour toute autre raison. Ce qui nous importe est que les participants se sentent à l’aise de ne rien payer s’ils n’en ont pas envie ou pas les moyens. La frontière se situe à notre avis dans la manière dont les choses sont exprimées. Il est par exemple OK pour nous d’indiquer dans le descriptif de l’événement « Evénement gratuit – dons bienvenus » mais pas « Prix libre ». Nous avons conscience que c’est une fine nuance, mais en cas de doute nous suggérons simplement le repère suivant : « Est-ce qu’en formulant les choses ainsi, cela met les gens à l’aise de ne rien payer s’ils n’en ont pas envie ? »
Ces restrictions s’appliquent aussi à la promotion indirecte :
• Pas de lien externe (lien qui emmène sur un autre site que celui-ci) vers autre chose que du contenu en lien avec les chants pour tous.
Que ce soit dans le descriptif d’un événement, dans un article, une newsletter ou un commentaire, pas de lien vers des ateliers payants, stages, festivals, etc. Sauf exception, les seuls liens externes qui soient OK sont des liens vers du contenu chant pour tous (par exemple un groupe Facebook sur chant pour tous, une vidéo YouTube de chant pour tous, etc).
• Pas de promotion, même indirecte, d’événements qui ne soient pas des chants pour tous.
Par exemple dans le cas d’un chant pour tous s’insérant dans un événement plus vaste, avec juste avant et juste après des ateliers qui ne respectent pas les quatre piliers, il est OK de le mentionner et de brièvement l’expliquer dans le descriptif du chant pour tous pour que les gens en comprennent le contexte. En revanche, il n’est pas OK d’insister dessus ou d’encourager les gens à participer aux autres ateliers.
Ces restrictions nous attristent un peu car nous n’avons évidemment rien contre les ateliers payants ou la musique instrumentale, bien au contraire. Nous sommes heureuses à chaque fois que grâce à chant pour tous, des gens entendent parler de formations en chant improvisé, de concerts, d’activités hybrides ou complémentaires. Nous encourageons les animatrices et animateurs à parler de leurs autres activités pendant leurs chants pour tous et nous encourageons les participants à aller explorer mille autres choses ! Pour faire le pont, nous avons écrit un article-clé intitulé « S’aventurer dans le chant improvisé/spontané en dehors des chants pour tous ».
Ces restrictions nous semblent cependant nécessaires à ce stade, par souci d’équité, de cohérence, et surtout pour contribuer à préserver l’intégrité des chants pour tous tels que nous les voyons.
Enfin, pour permettre un maximum de clarté, nous demandons de :
• Toujours préciser le lieu (la ville ou la commune) dans le titre des événements.
Par exemple « Méga chant pour tous du printemps à Massat » … et pas juste « Méga chant pour tous du printemps ».
• Toujours préciser la liste / le nom d’une newsletter dans son objet.
Si par exemple vous utilisez la newsletter « Lyon et alentours », précisez-le dans l’objet du message, par exemple : « [Lyon et alentours] Un chant pour tous à la Croix Rousse vendredi prochain ».
Gardez à l’esprit que beaucoup de gens sont abonnés à plus d’une newsletter !
• Toujours signer vos newsletters.
Les newsletters sont libres d’utilisation (pour toute personne nous en ayant fait la demande). Plusieurs personnes peuvent donc être régulièrement amenées à utiliser la même newsletter, peut-être d’une manière différente. Pensez donc bien à signer de votre prénom (ou pseudonyme ou peu importe) pour éviter les confusions et les éventuelles frictions territoriales.
Et puis cela va de soi, toujours s’exprimer de façon polie et respectueuse des différences. 🙂
Si vous avez des doutes, des questions ou des retours, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou nous écrire via le formulaire de contact de l’équipe du site.
Rrrhhhhaaahhhh lovely !
Merci Merci merci, je trouve ça nourrissant, réconfortant, sécurisant, soutenant….
Ces sensations…? Probablement qu’elles viennent de ce que ces règles rendent encore plus clair les valeurs, l’identité du Chant pour Tous et donc de ce que je propose quand j’en propose.
Peut-être parce que j’y adhère à ces valeurs et cette identité, ou parce qu’elles me collent à la peau, ha ha… ok.
Mais c’est vraiment aidant, clarifiant, soutenant pour l’exprimer aux autres.
Merci