Un chant pour tous qui ne respecte pas les 4 accords ?

Vous avez probablement assez entendu qu’un événement peut être défini comme un « chant pour tous » à partir du moment où il respecte 4 accords, seul et unique cadre délimitant le mouvement : gratuit, ouvert à tou·te·s, vocal et corporel, improvisé.

J’ai déjà fait un article qui parle de la liberté qu’offrent ces 4 accords, mais je n’ai pas encore parlé précisément, de mon point de vue, de ce qu’ils ne permettent pas :

1 : Intégrer dans les improvisations des instruments de musique, ou n’importe quel son qui ne soit pas produit vocalement ou corporellement par les personnes présentes, comme par exemple des sons électroniques, enregistrements, etc…

2 : Intégrer dans les improvisations des choses non-improvisées, comme par exemple des reprises de mélodies, rythmes ou paroles déjà existants, ou quoi que ce soit qui ne soit pas inventé (ou qu’on ait l’impression d’inventer) dans l’instant.

3 : Ne permettre la participation au chant pour tous qu’en échange d’une somme d’argent, quelle qu’elle soit, même s’il s’agit par exemple d’une petite adhésion à une association.

4 : Ne permettre la participation au chant pour tous qu’à une certaine catégorie de personnes, en en refusant l’accès par exemple aux enfants, aux personnes n’étant pas membres d’une association ou d’une quelconque structure, aux débutants en chant ou en improvisation, etc…

Je n’ai personnellement rien contre toutes ces choses, au contraire. Le choix des 4 accords a été totalement arbitraire et vise simplement, comme toutes les règles d’un jeu, à définir ce jeu et à l’orienter de manière à ce qu’il permette une expérience particulière.

Tout ça est bien beau… imaginons maintenant que j’ai très envie d’organiser un événement qui respecte presque les 4 accords, mais pas complètement, et que je ne veuille pas m’y plier… comment je fais ?

Première possibilité, je peux renoncer au « statut » de chant pour tous et à organiser mon événement indépendamment. Comme ça je ne m’emmerde pas avec tout ça et je fais ce que je veux ! Par contre je ne pourrai pas bénéficier des outils de communication comme le site, les newsletters, certaines pages et groupes Facebook, etc…

Deuxième possibilité, je le fais en douce ! Je ne respecte pas un ou plusieurs des 4 accords mais je n’en parle pas dans la communication, comme ça je peux quand même profiter du site et tout ça, je bénéficie à la fois du soutien et de la liberté.

Troisième possibilité, je bricole pour tout concilier, en séparant l’événement en deux parties (ou plus), une partie respectant les 4 accords et l’autre non. J’explique ce déroulement dans la communication en annonçant par exemple que le « vrai chant pour tous » aura lieu à telle heure et qu’il sera suivi d’une deuxième partie qui intègrera par exemple des instruments de musique, des choses préparées ou un prix. Comme ça ma 1ère partie a tout à fait sa place par exemple sur le site, je bénéficie de tous les supports de communication, les participants sont avertis et peuvent choisir de partir avant la 2ème partie si ce sont des puristes…

Faites votre choix !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest