Donner sa voix

Donner sa voix, dans un Cercle, c’est être présent à soi-même avec les autres : s’ouvrir à l’inconnu. C’est offrir son souffle comme une naissance permanente. C’est vivre à plein poumon sur la Terre où le Vivant palpite partout, où le rythme est un coeur qui bat dans chaque poitrine.

Donner sa voix, dans le jaillissement de la spontanéité, c’est être spect »acteur » de son volcan intérieur, c’est accueillir perceptions, ressentis, sensations et intuition ; c’est s’accueillir, se cueillir avec soin, dans son corps, dans son coeur. C’est regarder les couleurs déborder du ciel et se mêler à celles des autres personnes présentes dans un Circle Song ou un Chant pour Tous. C’est dire OUI à la Vie, et le chanter à plusieurs. C’est célébrer l’unité en étant soi, c’est reconnaître – naître « en corps avec » – la singularité, la différence, l’unicité…

C’est embrasser l’ombre et la lumière, le masculin et le féminin, le jeune et l’ancien, le pair et l’impair… C’est dire oui à ce qui est là, à ce qui nous traverse, nous inspire, nous aspire, nous respire, et nous fait chavirer. C’est revoir la notion de fausse note, comme une invitation à transformer, à reconnaître l’innocence de l’enfant qui accepte et vit pleinement l’expérience qui se présente ; à reconnaître sa capacité à oser, à accepter de se laisser faire, de se laisser guider… pour mieux se découvrir. Une invitation à reconnaître que la fausse note n’existe pas, mais qu’elle permet d’impulser ou de replacer sa voix sur un autre chemin, une autre voie. Une invitation à vivre l’enthousiasme et la joie.

Donner sa voix, c’est s’offrir… à soi, à chaque personne présente, au groupe, à la vie, au chant créé dans l’instant.

Donner sa voix, c’est créer, être créé, vivre et composer avec celui que je ne suis pas ; se mettre en lien, tel un fil magique tendu entre nos voix, pour façonner un chant commun.

C’est faire naître le don.

Steve Lô

Être Vivant... au service de la créativité, artiste-praticien, danseur-chorégraphe, vocaliste improvisateur, multi instrumentiste, auteur d'acte poétique / performer, poète et fondateur de la Cie la Méduse et du Circle Song - Coeur de Voix. Père de 3 enfants, fils de la Terre et du Ciel, profondément en lien avec le Vivant / la vie / les êtres vivants... Je suis heureux de partager ce qui fait sens dans ma vie, à travers des créations artistiques, des ateliers et stages (Circle Cong - Coeur de Voix, corps, mouvement, danse et expression corporelle)... d'accueillir, d'inviter et d'accompagner l'expression de la poésie intérieure de chaque personne avec qui le rencontre se fait... se vit. Je me nourris d’expériences, de défis, d’entrecroisements, de recherches et d’un lien viscéral à la nature et aux éléments. Je cultive la richesse du cheminement et de l’inconnu. Les nombreuses pratiques vécues répondent à une soif de découverte et une curiosité d’enfant insatiable... à un besoin d’émerveillement. Besoin de mêler des pratiques, des élans, de faire se rencontrer des personnes, des institutions ; d’effacer le cadre pour embrasser l’ensemble ; de transmettre ; de faire chavirer les mots pour faire naître un poème... Au-delà des convenances et des valses absurdes, je me joue des frontières et embrasse les décors avec l'élan du coeur d’un enfant sautant dans les flaques, pieds nus sous la pluie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci Steve pour cette captation en mots de cette expérience si difficilement palpable que le chant spontané !
    Je suis particulièrement touchée par le passage sur le « dire oui à ce qui est là, à ce qui nous traverse ». Ces mots viennent fort en résonance avec ce que j’aime le plus vivre dans le chant improvisé : ce moment où ton corps, ta voix, devient ton guide et où tu n’as plus qu’à te laisser porter par ce qui advient et à t’observer en train de faire l’expérience de tout ça. C’est tellement bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest