Comment aider le mouvement ?

Chant pour tous étant un mouvement communautaire bénévole, tout le monde peut y apporter sa précieuse contribution. Bien sûr il y a déjà des gens qui oeuvrent pour que le mouvement se développe, mais leur temps et leurs moyens étant très limités, toute aide est plus que la bienvenue ! Voici une liste d’idées qui peuvent soutenir le développement des chants pour tous, pour ceux qui auraient envie de participer mais ne sauraient pas bien comment.

En parler
Cela semble l’action la plus simple et c’est pourtant infiniment utile : parler des chants pour tous autour de soi, témoigner de son expérience, inviter les gens à essayer… tout ça de vive voix avec ses amis et connaissances, et/ou sur les réseaux sociaux, en partageant l’adresse du site, en invitant ses amis à aimer la page Facebook, en partageant régulièrement les publications… bref aider à faire connaître et circuler le mouvement !

Faire vivre le site
Plus ce site sera actif et vivant, plus il sera actif et vivant… c’est l’effet boule de neige ! Et même si ce n’est pas ici, chacun chez soi devant son écran, que le mouvement prend tout son sens, c’est bien ici qu’on se relie de Lyon à Toronto, qu’on a l’information qu’un chant pour tous va avoir lieu dans trois semaines à côté de chez soi, qu’on vient le lendemain du chant pour tous partager sa joie et son envie de recommencer ! Alors une bonne manière d’aider est de passer un quart d’heure de moins sur Facebook ou YouTube, et un quart d’heure de plus ici, à commenter les articles même si ce n’est pas pour dire grand chose de plus qu’un « youpi » ou un « merci », et même pourquoi pas à se lancer pour proposer un article ou un événement !
Organiser des chants pour tous

Pour moi c’est l’action la plus précieuse, mon rêve étant que des chants pour tous soient régulièrement organisés partout en France (voire dans le monde). Encore une fois, nul besoin d’avoir une grande expérience du chant, de l’improvisation ou de l’animation pour ça, seulement d’en avoir l’envie, le temps et le courage ! Et si vous en avez envie mais que ça vous fait peur, je vous invite à lire ce guide pour animer un chant pour tous, en espérant qu’il vous apporte repères et motivation !

Et puis ?

Cette liste n’est pas exhaustive ; si vous avez d’autres idées… Personnellement je ne mets aucune limite à mes rêves pour ce mouvement, j’imagine à long terme qu’on organise des chants pour tous dans des amphithéâtres avec des milliers de personnes, qu’on invite Bobby McFerrin, qu’on passe à la télé, et surtout qu’on chante et qu’on co-crée de plus en plus nombreux et de plus en plus souvent, qu’on fasse des improvisations collectives chez soi en famille, dans la rue avec des inconnus, en première partie des conférences, des spectacles… que ça nous rende plus joyeux, plus reliés, plus vivants !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sand dit :

    Bonjour, Je n’ai jamais pratiqué le chant spontané et je suis un peu éloignée de Lyon (1h30)… pourtant j’ai très envie de m’y essayer, mais difficile de trouver qqun autour de moi pour apprendre un minimum et se lâcher vocalement !
    Il serait magnifique que les « pratiquants » puissent se (re)trouver par région ou département pour former des groupes de chanteurs… Moi-même je viens de poster sur FB pour savoir si un forum ou un tchat existe pour cela…
    J’aimerai vraiment pratiquer/chanter/partager régulièrement.

    Concernant des affiches… je ne peux que vous proposer un don de temps : je suis maquettiste PAO
    et je peux vous offrir la créa gracieusement (mais pas vous l’imprimer)… N’hésitez pas à me contacter 🙂

    Cordialement
    Sand

    • gaelaubrit dit :

      Bonjour Sand !
      Je t’ai envoyé (je me permets de vous tutoyer) une réponse via FB sur la question de trouver des gens pour partager le chant impro.
      Oui moi aussi je trouverais magnifique qu’on puisse mettre en lien / créer du lien partout en France (et au-delà)… à réfléchir comment on pourrait peut-être mettre en place de nouveaux outils à l’avenir !
      Et concernant les affiches, un grand merci pour cette proposition, j’apprécie beaucoup ! Ce serait cool que j’ai ton mail pour qu’on puisse échanger là-dessus – voilà le mien : gael@chantpourtous.com
      J’espère vraiment que tu vas trouver dès que possible des partenaires d’impro !!
      A bientôt,
      Gaël

    • François Lizé dit :

      Bonjour , Oú habites-tu Sand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest